Aspiration ardente

Récemment il y a eu un changement fondamental dans ma vision des choses. Je sens de plus en plus que c’est seulement l’aspiration pour le Divin qui compte. Si on l’a alors on a tout ce qui est nécessaire pour le yoga. Il n’y a plus de circonstances favorables ou bien un endroit, groupe ou communauté ou un pays désirables. Quand on sent un feu brûlant s’élever en soi, la destinée divine est inévitablement fixée. A partir de ce moment toutes les circonstances, toutes les expériences sont des pas indispensables et des aides pour notre progrès spirituel. Tout ce que nous faisons avec aspiration nous mènera inévitablement jusqu’au Divin car dans cet état de conscience ardente rien ne pourra plus se faire qui nous attacherait à jamais à une destinée inférieure ou retarderait notre progrès. Dans cet état d’aspiration il n’y a plus de fardeaux, d’attachements, de prisons, rien qui soit défavorable, rien qui puisse bloquer ou empêcher notre progrès spirituel. Le Divin a toute son attention concentrée sur l’âme qui aspire car cette âme deviendra progressivement le moule et l’instrument pour Sa propre manifestation. Tout ce qui est nécessaire pour le développement spirituel sera fait par la Grâce. Quand la vraie aspiration est là on ne se sent jamais seul ou abandonné. La Présence du Divin devient une réalité absolue. On ressent l’amour et la sollicitude et la guidance lumineuse, la protection, la joie et l’intimité avec le Divin d’une façon constante. Par la loi occulte d’affinité, cette aspiration nous mettra en contact avec d’autres êtres où qu’ils soient dans le monde. Mon aspiration sera augmentée par leur aspiration, par l’aspiration de quelqu’un que nous ne connaissons pas du tout. Ces lampes ardentes d’aspiration grossissent la rivière dans son voyage vers l’Océan. Nous devons devenir une flamme qui brûle vers Dieu sans vaciller. L’aspiration est l’escalier par lequel les Dieux descendent sur cette terre de souffrance, tristesse et obscurité avec leur lumière immortelle de félicité et leurs bénédictions guérisseuses.
O mon âme brûle, brûle à jamais dans une extase de soumission. Appelle la gracieuse, la merveilleuse Mère Divine. Prépare toi pour qu’Elle puisse descendre et choisir de vivre pour toujours dans le lotus de ton cœur. Ainsi la vie deviendra un chant de joie immortelle, une danse de victoire des forces de félicité, un poème épique d’adoration et de la découverte de la mystérieuse Mère Divine

****
Niranjan Guha Roy - Sri Aurobindo Ashram 1977


La complexité de la nature humaine

 

 

Le Feu purificateur - The purifying Fire

  Merci Douce Mère, pour m’avoir enfin fait comprendre que chaque être humain est un être unique sans pareil. Son évolution le situe sur une échelle vaste et complexe depuis un état purement animal jusqu’au haut état de perfection spirituelle en passant par tous les états intermédiaires souvent très mélangés et variés.

Toutes les parties d’un être ne sont pas au même niveau de développement et d’éveil. Les êtres qui vivent sous une influence psychique dominante sont assez rares et ceux là sont à la tête de l’évolution. Ils sont spécialement attirés par la beauté et l’harmonie. Toute vulgarité, manque de raffinement, goût grossier dans tous les domaines de l’existence les blessent. Tout ce qui est beau et haut les attire irrésistiblement.

Mais par une alchimie étrange de la nature, on peut trouver dans le même être, un mélange effroyable – un vrai ange et un monstre implacable. La littérature du monde entier nous présente ces êtres vivants et réels. En somme nous nous trouvons devant une vérité qui est profondément réelle et douloureuse. Nous sommes tous potentiellement ange et démon en même temps. Depuis des ages, la moralité, l’éthique et les religions ont essayé de contrôler, de maîtriser, d’enchaîner le diable en nous sans succès. Le diable, l’asura vit en nous souvent masqué, habillé de robes noires, blanches, oranges et or. Pourtant l’homme porte en lui-même la puissance invincible de la suprême Divinité dans son âme mystique. Et si il peut entrer en contact avec son âme alors cette  Divinité se manifeste et commence à le  transformer en un homme en or pur inaltérable.

 Lorsque l’homme arrive à un niveau de développement supérieur, il  prend conscience que sa maison de vie est menacée, souvent dominée par des forces inférieures et que l’ange en lui est impuissant et souffre et gémit. Il  fait alors appel à la Force suprême de la Mère victorieuse souriante, tendre et bienveillante qui se manifeste alors doucement, lentement en lui et commence le lent travail de nettoyage, d’éclairage. Mais souvent cette force du Suprême  est trop puissante pour notre faible corps fragile et c’est tout un système d’éducation et de discipline fortifiante qui commence alors.

N.Guha Roy

 

****


Foi et Don de soi

 

 

 

 

 

 

Le but de la vie spirituelle est de connaître le Divin intégralement et cela n'est possible qu'au niveau supramental. Le Divin est le Tout absolu et infiniment plus. C'est Lui qui se manifeste dans l'univers et dans les êtres. Il est présent dans chacun, mais pas également manifesté à cause des voiles épais de la matière, du vital animal et du mental non éclairé. Il y a un tout petit nombre d'êtres préparés par une très longue évolution spirituelle qui sont prêts à émerger dans la gloire et la splendeur du Divin par la voie du yoga intégral de Sri Aurobindo Mais, même pour ceux-là il est extrêmement difficile de se couper entièrement du lourd héritage humain. Le passé essaie de les engloutir à tous moments.

C'est pour cela qu'il faut développer la partie centrale de l'être -l'être psychique qui seul est libre de toute obscurité, qui a un rapport directe avec le Divin et qui transmet la lumière et la force divines à toutes les parties de l'être. Ce voyage est un long combat sans grand répit. Une foi inébranlable dans le Divin peut seule raccourcir et alléger les difficultés du chemin. Avec la foi, le don de soi devient plus facile à réaliser. C'est le don de soi qui apporte la vision intégrale du Divin de béatitude suprêmement bienveillant

Le vrai travail n'est pas de faire tel ou tel métier, mais c'est de vivre constamment dans la vision du Divin et d'être mu, dans toutes les parties de notre être uniquement par son impulsion et d'émaner à chaque instant la vibration du Divin qui se manifeste progressivement.

Que notre don de soi soit intégral, sans la moindre faille , constant, intacte à chaque instant.

Que notre " je " naturel soit peu à peu remplacé par la Présence bénie du Seigneur Suprême, de la Mère Divine transcendante supramentale. Alors seulement pourrons-nous participer dans le grand plan de l'évolution spirituelle terrestre du Seigneur Suprême.

Om Douce Mère, Servamangala, merveilleusement bienveillante
Om Sri Aurobindo, ami fidèle de tous les vivants,

Que Vous soyez présents dans notre conscience comme la Lumière qui illumine.
Que nous Vous soyons intégralement fidèles maintenant et à jamais.
Telle est notre prière
N.Guha Roy