Douce Mère, Quand Tu es avec moi,
Ta douceur s'infiltre dans les recoins obscurs de mon cœur Fait écrouler les barrières que dressent la jalousie et la haine Comble le vide d’incompréhension qui sépare les âmes Et transforme la vie en un courant de joie spontanée. Quand Tu es avec moi, Je Te vois partout, en toute chose et à tous moments, Tu brilles dans une goutte de rosée, une brindille d'herbe De même que dans le buste de pierre d'une Divinité Arrachée aux ténèbres de l'ancienne Égypte. La vie est alors une suite de merveilles de plus en plus passionnantes Les profiles et les contours deviennent Les symboles d'un insondable Mystère. Quand Tu es avec moi, le malheur n'existe pas Car tout ce qui vient de Toi est une bénédiction. Ton Amour organise la vie dans une harmonie joyeuse Même le plus grave accident n'est qu'une rare occasion Nous permettant de faire un pas en avant autrement impossible Le malentendu Une porte menant à une compréhension plus totale Le rejet Une faveur inespérée, le geste d'une Grace indulgente La mort L'entrée dans une naissance plus divine. ******
N.Guha Roy
L'Humilité
Dans la vie spirituelle, l’humilité est le synonyme de réceptivité. C’est l’état dans lequel on est ouvert et prêt à recevoir et à retenir. Quand nous ne savons rien, quand nous n’avons pas l’orgueil ou l’arrogance de savoir alors seulement la vraie connaissance peut venir. Orgueil, arrogance, contentement de soi, obstination, refus d’admettre une volonté supérieur, un plus grand pouvoir, une résistance aveugle, une confiance en soi qui nous limite sont l’opposé de l’humilité. D’un autre coté, la simple politesse, la modestie, l’ acceptation du mensonge par peur ou afin d’éviter les difficultés , un mièvre accord sans compréhension sont très loin de la vraie humilité.
La vraie humilité est un état spirituel. Quand nous sommes totalement convaincus de notre ignorance alors seulement la connaissance peut venir. Quand nous sommes entièrement conscients de notre impuissance alors seulement le pouvoir peut venir. Quand nous sommes vraiment vides alors seulement nous pouvons être remplis.
A son plus haut l’humilité nous révèle que nous ne sommes rien, que nous ne pouvons absolument rien faire. Quand nous sommes face à face avec Dieu, l’Éternel, l’Un mystérieux et quand nous serons capable de dire en toute sincérité, en toute humilité comme nous disait la Mère dans une de ses classes du soir” Je ne suis rien, absolument rien, je ne sais rien, absolument rien.” Alors seulement nous réaliserons notre unité indivisible avec le Divin. C’est pourquoi dans les religions on a dit “ seulement les humbles verront le visage de Dieu”. Nous nous apercevons que tous ceux qui sont vraiment de grands êtres sont très humbles. La Mère a mentionné que personne ne saurait être plus humble que Sri Aurobindo. Sri Aurobindo dit dans un poème quelque chose comme cela.” Je sais que vous êtes mon Dieu parce que vous êtes devenu la vermine, l’insecte et le ver”
La vraie humilité prépare l’être à un état de soumission constante au Divin. Humblement nous admettons notre ignorance dans nos pensées, actions, émotions passées et présentes sans chercher à les justifier. Ceci est le plus difficile, de faire face et d’admettre même à soi même que nous avons eu tort. Mais si nous pouvons faire cela dans un esprit de vraie humilité alors un grand poids sera enlevé de notre conscience et nous pourrons entrer dans un état de don de soi plus facilement. Vraiment il ne peut y avoir aucune justification pour nos actions ignorantes tant que nous vivons dans l’ignorance et l'humilité nous aide à émerger de l’ignorance dans la lumière.
La vraie humilité élargit la conscience du chercheur, augmente sa capacité de recevoir et rend possible à l’Infini de se déverser dans l’être fini, dans le réceptacle vivant et ardent.
*****
meditations, visions sur le chemin
Nous voulons être Tes serviteurs simples, humbles, sincères et fidèles. Remplis nous de Ton amour divin qui T’aime Toi dans tous les êtres.
Quand on ressent une profonde gratitude pour le Divin, alors c’est le signe que la Grâce est toujours avec nous.
Quand il ne nous manque rien, quand on n’a besoin de rien et qu’on est entièrement satisfait par la présence lumineuse béatifique de la Mère dans le cœur, alors commence la Vie divine bien au dessus de la vie humaine.
Aucun yoga n’est possible sans la perception de la Réalité suprême, la Shakti divine derrière l’univers matériel visible.
L’homme penseur, intellectuel, diviseur doit disparaître pour qu’il puisse devenir un être vaste, immense qui exprime l’Amour universel, qui adore, aime le Divin dans toute la création, toutes les créatures.
O Mère Anandamayi, sois la bienvenue, toujours la bienvenue. Transforme nos pensées par ta douceur
La Mère veut créer une communauté consciente de Dieu pour manifester la nouvelle race divine sur terre.
Cette nuit il y a eu une silencieuse révolution spirituelle. Nous étions dans la maison de Dieu. Il y avait beaucoup de gens avec nous. Toutes les choses et objets traditionnels furent jetés. Cela semblait un mouvement très vaste. Tout cela se passait dans le silence et l’harmonie. C’était un changement vaste, extraordinaire. Il y avait une collaboration complète entre tous les êtres présents.
Créer une nouvelle vie sur terre, une vie libre d’obscurité et de lutte, de maladie et de souffrance et d’égoïsme désastreux. Une vie illuminée par Son amour, beauté et harmonie.
Nous vivons dans l’illusion d’être des créateurs, les pouvoirs qui décident de la destinée du monde. Mais en fait nous ne pouvons pas bouger le petit doigt sans Son aide pleine d’amour.
Cette nuit j’étais avec la Mère. Je Lui disais que je ne désirais rien, aucun pouvoir. Que je voulais seulement être avec Elle, à Son service. La Mère m'a dit "Tout est Moi-même. Il n’y a rien ici ou ailleurs qui ne soit pas Moi - même, ma propre substance de toute éternité. Tu es fait de Ma propre substance. Je suis toi-même et tu es Moi et Je suis en toi de toute éternité dans la vie et la mort. Regarde moi, aime Moi, Moi seule, ta Mère qui t’aime, qui te chérit, qui t’éveille lentement à la conscience suprême de Moi-même. Ne M’oublie jamais pour un instant. Je suis partout égale. C’est Moi qui créerait la nouvelle vie quand tout en toi me permettra de vivre et d’agir en toi. Il faut être tranquille, aussi tranquille que possible et Me laisser élaborer Mon action." Mes Bénédictions sont toujours avec vous.
Le Divin est le Tout. Il n’y a rien en dehors du Divin. Il n’est pas un monstre. Il prépare la matière pour manifester l’Ananda Divin. La matière ne répond pas encore mais un jour elle pourra manifester la Félicité et toutes ces horreurs de séparation et violence disparaîtront.
O Mahalakshmi sois la bienvenue dans notre vie.Tu es déjà là encore cachée. Donne nous Ton amour omnipuissant pour enlever, transformer les douleurs de la vie en joie et beauté, en harmonie parfaite
Les anciens yogas négligeaient lamentablement la perfection de la vie matérielle. Dans la nouvelle vie proposée par nos Maîtres, tout ce qui est nécessaire à une vie matérielle pleine et belle doit être développé et perfectionné. Tous les objets, les instruments, les machines doivent être gardés dans un parfait état et utilisés avec grand soin. Ainsi la matière révélera le Divin qui se cache en eux. Tout gaspillage et mauvais usage doit être arrêté ou minimisé. Ce qui peut être réparé doit être réparé et non jeté.
Le principal pouvoir de la conscience supramentale est d’imposer l’ordre et l’harmonie dans le désordre et la triste confusion de la vie sur terre.
Janvier 2005 N.Guha Roy