Souvenirs de la Mère
Souvenirs
Il était une fois...
La Mère donne Ses bénédictions avec des fleurs.
Joignez la file qui se déplace lentement vers Son sourire radieux.
La Mère est debout sur le balcon regardant d'en haut,
Directement dans vos yeux, dans votre âme.
La Mère passe la revue de Ses bataillons marchant au pas,
Une fanfare les menant à la victoire.
La Mère apprend à Ses disciples le Yoga intégral de Sri Aurobindo
Faisant la lecture de Ses livres et apportant les plus hauts sommets de connaissance
A la portée de l'enfant.
La Mère joue de l'orgue
Faisant descendre des vagues de félicité depuis l'Origine.
Ouvrez votre âme à l'assaut de l'harmonie divine.
La Mère distribue des bonbons
Substance consacrée éveillant la vraie conscience du corps.
La Mère donne un message spécial,
Une carte imprimée à chacun de Ses enfants.
C'est une promesse divine qui sera honorée demain
La Mère donne la méditation
Dans un embrasement d'amour profond, Elle assure l'union de toute la création.
La Mère reçoit quelqu'un chez Elle,
Pour entendre ses lamentations et difficultés dans le yoga de transformation.
Soyez assurés, la Mère est toujours avec vous dans le yoga ascendant.
La Mère écoute vos chansons , vos flûtes, vos violons,
On dirait qu'Elle écoute de grandes symphonies
Tant Elle apprécie toute offrande sincère venant du cœur.
La Mère regarde vos plans, vos projets , vos peintures.
Ses commentaires sont des pouvoirs pour réaliser les créations futures.
Quelque soit votre profession, cordonnier ou ministre
Vous grandirez dans la nature divine si votre ego lui fait sa soumission.
La Mère vous attend avec une fleur
Elle ne se lèvera de sa chaise pour monter l'escalier
Avant que vous ne receviez Ses bénédictions et la fleur.
Tout ce qu'Elle fait est toujours une bénédiction suprême
******
Niranjan Guha Roy
Sur le chemin de l'évolution
Par une collaboration avec cette force évolutive on hâte son propre progrès et en même temps celui de la terre entière. Il n’y a pas de solution durable, satisfaisante dans le cadre humain avec une conscience et un corps humains. La Mère et Sri Aurobindo sont venus pour préparer la nouvelle race. Ils ont apporté avec eux la conscience de vérité qui agit en permanence maintenant sur la terre et qui peu à peu la transformera. Hors de l’humanité actuelle seront appelés et choisis les éléments de l’avenir. Dans cette tentative la période de transition est extrêmement difficile, humains que nous sommes à 99 pour cent. Il faut d’abord rentrer en contact avec cette conscience d’éternité, de lumière, de joie puis se laisser transformer par elle degrés par degrés. L’esprit, pensées, émotions, impulsions, instincts tout ce que l’on peut appeler comme inhérent (built-in) et finalement le corps qui est comme un roc, qui est en vérité l’homme. Il y a une connaissance occulte de notre être. La transformation procède de l’intérieur vers la couche épaisse matérielle extérieure par une sorte de condensation des ondes de lumière. Tout est maintenant à l’état expérimental. On peut prévoir le produit final, c'est-à-dire le corps transformé comme si à travers une brume légère, radieuse mais on ne connaît pas précisément les étapes de la transformation actuelle. On connaît l’étape prochaine à chaque pas. Cela prendra beaucoup de temps même beaucoup de vies. La conscience reliera cet effort de vies en vies. En tous cas on commence ce voyage par la perception de l’Être immortel, le grand Moi dont chaque petit « moi » est une manifestation. C’est Lui qui se manifeste, c’est en Lui qu’on trouve la continuité. La conscience humaine ne peut pas voir l’Un ni l’infinité ni l’éternité. Elle voit seulement le prolongement indéfini d’un nombre, de l’espace, du temps. Tout se fait, tout se fera. L’effort, les difficultés, les échecs, les tâtonnements, les succès font partie de cet épanouissement inévitable, joyeux, magique.
****
Niranjan Guha Roy
Sri Aurobindo Ashram
Octobre 23 1972
La vie humaine et la vie spirituelle
La vie spirituelle n'est pas la vie humaine ordinaire avec sa vision limitée, avec son sens du bien, ses grands idéaux. La vie spirituelle est différente de la vie humaine à son sommet. La vie spirituelle commence quand on devient conscient de la réalité spirituelle, de la présence d'un Être divin à l’intérieur et à l’extérieur, de Quelqu'un, quelque chose d'éternel, non affecté par les changements dans le monde. Nous découvrons notre source et la source du monde, qui est la seule réalité dans et derrière la manifestation.
Dans le mental, nous vivons dans une conscience de mortalité, nous vivons dans le champ de la mort, décomposition. Le mental ne peut pas être conscient de l'immortalité, de l'éternité. A son sommet, il peut voir, percevoir une incalculable longue durée de temps se prolongeant dans l'oubli du passé et le mystère du futur mais il n'a pas la perception de l’éternité au delà du temps et de l'espace. Il est possible pour le mental d’être conscient d'un pouvoir, même d'une intelligence suprême derrière notre vie et l'univers. Mais cette perception est assez vague et il n'y a pas de contact immédiat entre le mental et le Divin. La vie humaine avec le mental comme son guide est au mieux presque exclusivement concernée par ses besoins immédiats et est basée sur la division car il ne peut pas voir l'unité essentielle.
Il y a une intuition mystique très profondément dans le centre du cœur, le centre occulte, le lotus ou la rose mystique, le puits, l'oracle. Si nous plongeons à l’intérieur et persistons dans notre aspiration de trouver le Divin, nous devenons conscients de l'immortalité, de l' Être éternel. Une fois que nous avons été capables d’entrer dans le Sanctuaire intérieur alors il nous sera possible d'y pénétrer à volonté. Avec la découverte de notre âme, un vaste changement survient. l'Esprit immortel est maintenant actif dans notre vie, mental, corps et âme et va remodeler peu à peu notre être tout entier avec les valeurs de l'immortalité.
Nous découvrons alors que tout ce qu'il y a de valeur dans la civilisation humaine a un élément d'éternité, d’infinité, c'est le symbole de quelque chose qui est au delà du temps, de l'espace, de la mort. Les choses perissables, lorsqu'elles sont crées avec une aspiration intérieure deviennent une porte nous donnant accès à l'éternité : une ligne de poésie, une peinture, une sculpture, la position d'un danseur, des notes de musique, un lever de soleil tout à coup tout devient un symbole mystique, une entrée dans quelque mystère infini. Nous vivons dans l'éternité et regardons avec émerveillement la magnifique parade des êtres et choses à travers l'écran du présent. Nous regardons le flot du temps depuis l'éternité
C'est l’immortalité qui est nous est promise quand nous découvrons l’âme en nous, une avec le Divin.
Niranjan Guha Roy