Il faut bien noter la différence fondamentale entre la spiritualité la plus haute traditionnelle et la conscience supramentale. La plus haute conscience mentale spirituelle, ce que Sri Aurobindo appelle “ over-mind ” appartient à l’hémisphère inférieur et la conscience supramentale appartient à l’hémisphère supérieur. L’over-mind peut apporter une grande paix dans le mental, vital et le corps dans un état de méditation, de concentration profonde et surtout dans l’immobilité et l’inaction. L’over-mind ne transforme pas les instincts et les passions de l’animal dans l’homme mais agit comme une drogue puissante, un tranquillisant efficace pas du tout nuisible au corps. L’over-mind ne transforme pas totalement l’obscurité du mental ni les désirs, les instincts et les passions du vital, ni les appétits animaux naturels du corps. Tout est tranquillisé mais pas transformé.
La conscience supramentale au contraire transforme radicalement tout ce qui est faux, obscur, non divin dans l’être. Quand cette Conscience de Vérité agit en pleine puissance, elle est trop forte pour la conscience et le corps faibles et limités de l’homme. C’est pour cette raison que la transformation divine est longue, dangereuse et difficile à l’extrême, car même si l’âme aspire à la transformation divine, il y a beaucoup d’éléments dans l’homme qui refusent obstinément toute transformation. La conscience supramentale doit doser sa puissance pour ne pas brûler l’instrument. Elle agit doucement, avec patience et précaution.
A moins que l’être psychique ne soit bien développé, le voyage est prématuré. Mais ce yoga n’est pas qu’une longue suite d’épreuves mais c’est plutôt chaque pas une ascension vers la Vérité qui devient une aventure et un défi exaltant. A chaque pas la force pour progresser augmente, la vision devient plus claire, la présence divine plus constante et l’aide divine grandissante. Cela devient comme une conquête, une victoire merveilleuse. L’impossible est réalisé à chaque pas.
******
N.Guha Roy