Mère souriante

Derrière la mobilité constante, Quelqu'un se cache
On peut apercevoir Son visage dans un éclair, un moment charmant !

Dans les bruits on peut entendre Son rire cristallin
Une main, une douceur sur le cœur - extase

Un trou dans la conscience permet le passage
D'une cascade de lumière dorée, blanche de toutes couleurs.
Les horizons éclatent , se perdent dans une infinité vivante.

Rien n'est faux - Tout est réel.
Un Mystère, une Divinité suprême inconcevable
Âme de notre âme
Elle seule existe infiniment.

Pouvoir, conscience, beauté, félicité dans la paix

Une harmonie qui contient le tout.

O Mère mystérieuse, souriante
Sois la bienvenue dans le Temple de ma vie.

Il n'y a rien d'autre ici ou ailleurs
Que Toi seule Mère souriante.

*****************

Niranjan Guha Roy


La présence physique de la Mère

Octobre 1983

je suis arrivé à l'Ashram pour y rester en 1946 . Depuis ce jour la présence physique de la Mère donna à mon existence un sens de totale sécurité. et de stabilité matérielle

J'ai passé par des périodes d’hésitation et de grandes difficultés intérieures, ce qui est tout à fait naturel pour qui pratique le yoga, mais ce sens de complète protection et de stabilité ne m'a jamais quitté même dans mes moments les plus sombres. La Mère était le symbole visible d'une assurance absolue. Et même si je faisais quelques erreurs je savais que je serais protégé En réalité j'avais très peu de contact avec la Mère mais dans ma conscience intérieure Elle était toujours là.

Mais quand Elle a quitté son corps en Nov 1973 C'était comme si je perdais la planche sous mes pieds. Ce sens de sécurité absolue et de stabilité qui venait de Sa présence physique disparut. Je me sentis orphelin sans parents ni maison. Bien que dans ma conscience intérieure Elle était toujours présente. Je La rencontrais souvent dans mes rêves et je pouvais sentir son aide, protection et guidance mais rien ne me satisfaisait. Cette séparation physique créa un désespoir cuisant dans mon être et spécialement dans mon corps. Mon âme était inconsolable même si j'avais la perception de l'Un

Mais récemment quelque chose de magnifique est arrivé. J'ai retrouvé la même présence physique rassurante de la Mère aussi concrète qu'avant et même plus. Je n'ai plus à La chercher, ou à L'imaginer parce qu'Elle est là avec Sa présence sans voile. Ce sens de protection et stabilité est revenu. Rien ne peut mal se passer car Elle est là plus concrète plus réelle et tangible que cet univers matériel. Je ne suis plus orphelin, j'ai retrouvé ma Mère.

Niranjan Guha Roy


lettre à mon ex-ami Désir

Désir, tu es un menteur, tu ne connais pas le chemin.

Tu m'avais promis le bonheur à la septième borne.
J'ai marché si longtemps, alléché par tes mensonges
sans repos ni sommeil, les nerfs écartelés de tension,
mais quand, parvenu à la septième pierre, d'une face sans honte
tu m'as déclaré tel un prophète" encore quelques mètres"
j'ai avalé l’appât et continué ma route,le dos voûté sous le fardeau.

Quelques mètres sont bientôt devenus des kilomètres
et le bonheur est toujours quelques mètres plus loin
combien de temps cette comédie va t'elle durer?

Ma vie aspire à la joie à présent et pour toujours.
Elle ne veut plus être abusée de tes brillantes promesses.
Tu as trop forcé mon allure pour que je puisse jamais
jouir des fleurs, des lacs et des collines sur le chemin.
Le pain et le breuvage que tu m'as servi au repas
m'ont déchiré l'estomac et ont ruiné mon foie!

S'il te plaît, va t'en d'ici, va t'en vite!
Il est temps de flâner, de découvrir les fleurs cachées.

La vraie joie sera toujours avec moi maintenant

Pourtant ne nous séparons pas ennemis,
Qui sait si tu ne m'as pas aidé!

Et s'il te plaît n'oublie pas de bien fermer la porte
En t'en allant hors de ma vie

Niranjan Guha Roy


La Mère - Au sujet de la prière des arbres

Extrait des Entretiens 1929

Le mouvement de l'amour n'est pas limité aux êtres humains
et peut être est il moins déformé en d'autres mondes que dans le leur.

Regardez les fleurs, regardez les arbres au soleil couchant, quand tout devient silencieux.
Asseyez vous un moment sous les arbres et entrez en communion avec la nature.
Vous sentirez s'élever de la terre, des racines les plus profondes des arbres pour monter à travers les fibres
jusqu'aux branches qui s'étendent le plus haut, l'aspiration d'un amour et d'un besoin intenses -
Le besoin de quelque chose qui apporte la lumière
et donne le bonheur de la clarté qui est partie et dont le retour est imploré.

Cela monte comme une action de grâce où la gratitude la plus vibrante s'unit à la plus fervente prière
et cet élan est si pur et si spontané que si vous pouvez vous mettre en rapport avec ce mouvement dans les arbres
votre propre être aussi s'élèvera dans une ardente invocation à la paix, la lumière et l'amour.


Le vrai but de l'artiste- un nouvel œil pour découvrir la beauté supreme

Quand notre aspiration s'approfondit, le changement constant de la nature
devient la révélation du visage changeant de l’Éternel.

Dans toutes les choses et les êtres nous voyons le visage de l’Éternel mystérieux.

Notre approche à la Nature devient une adoration de l’Éternel
et Son bonheur pénètre graduellement dans notre vie et conscience.

On nous donne un nouvel œil pour voir et sentir l'extase de la beauté suprême
partout derrière le voile des formes et des images que l'on trouvait avant insignifiantes.

Le vrai but de l'artiste doit être de devenir de plus en plus intime avec l’Éternel
et de vivre dans Sa merveilleuse Présence profondément paisible.
Il possédera notre conscience et nous fera voir les mystères insondables de Son existence.
Graduellement, notre vie entière sera remodelée, transformée par la beauté du Tout Merveilleux

Devenons le prêtre dans le vaste Temple universel de notre Douce Mère, la Beauté éternelle.

***************

Niranjan Guha Roy


L'effort dans le supramentale

L'abolition de l'ego, c'est à dire la possession totale de notre être par la Conscience Divine est l’entrée dans la conscience supramentale.
Dans cet état, on est conscient  du Divin comme la seule Réalité, on est conscient du Suprême qui Seul est, a été et sera.
Dans cet état il n'y a plus de choix personnel ou d'effort . On a l’expérience que tout est initié et accomplit par la Conscience Suprême.
Et ceci est juste le commencement de l'évolution supramentale non sa consommation..

Mais avant la dissolution de l'ego , avant d’être entièrement possédé par le Divin, un effort personnel est demandé et indispensable.
Mais plus on progresse spirituellement plus l'effort devient de moins en moins obscure, pénible, épuisant et à la fin le plus grand effort
devient joyeux, inspiré, sublimé. Il n'y a plus de tension, de souffrance; mais tout devient une maîtrise sans effort.

Et  alors on voit que c'est la Shakti Elle même qui fait l'effort nécessaire.
Elle est dans Son laboratoire d'évolution, Elle s'amuse et n'est pas pressée. Elle ne veut pas briser Ses instruments.
Avec une patience et un amour infinis Elle façonne des moules capables de contenir le lumineux nectar.
Elle travaille  avec toute Sa tendresse ,préparant les âmes qui se sont, même un tant soit peu données , à Elle.

Souvenons nous avec amour cette proclamation de la Mère dans Chandi 
" Moi seule existe dans cet univers , suis cet univers, Qu'y a t'il d'autre à part Moi "

****************

Niranjan Guha Roy


La Mère au sujet du travail

Paroles traduites de l'anglais du livre "Mantra of the Mother"

 

Quand vous commencez une querelle c'est comme si vous déclariez la guerre au travail du Divin

****************

Tout ce que vous faites, faites le toujours avec soin.

***********************

Pour le travail  stabilité et régularité sont aussi nécessaires que la compétence.

*****************

On peut progresser par la méditation,
Mais par le travail, pourvu qu'il soit fait dans le bon esprit,
On peut progresser dix fois plus

***********************

La perfection dans le travail doit être le but .
Mais c'est seulement par un très patient effort qu'on peut l'obtenir

***************

Aspirons constamment à être un instrument parfait pour le travail du Divin

*********************


Correspondance avec la Mère _ lettre du du 12/11/72

Extrait d'une lettre écrite à la Mère - 12/11/72

........C'est un moment extraordinaire, les facultés, les capacités inattendues  pleuvent du ciel comme des cadeaux du Seigneur et de la Mère Divine pour tout le monde.

Pour Les remercier, pour Les fêter, nous voulons chanter et danser  avec tous ceux qui voudraient  participer à cette grande fête d'accueil.

Le Seigneur et  la Mère Divine ont pris la terre et l'ont transformée. Le paradis est ici bas en permanence.

Seigneur Suprême, Tu es là pleinement dans chaque atome comme dans l'univers entier

Mère Divine, donne Ton Bonheur à chaque élément dans la manifestation.

Que tous soient heureux en Toi

Amita-Niranjan

**********

Réponse de la Mère


Au sujet de la danse

Le corps a sa propre aspiration pour une vie divine .
Suivant sa propre ligne de développement dans une atmosphère concentrée et spirituelle
le corps peut recevoir plus facilement la force transformatrice de la Mère.

Avec la danse, le corps devient l'appel de l’âme au Suprême, la joie et le don de soi à la Mère.
Avec la danse on peut brûler comme une flamme d'aspiration et se rapprocher de la Mère Divine

C'est une manière naturelle d'exprimer son amour et sa gratitude.

Quand nous dansons dans une attitude intérieure vraie et sincère, la force de la Mère
pénètre le corps plus facilement que pendant des heures de méditation.

Celui ci reçoit la force plus concrètement et subtilement.
La joie et la lumière psychique peuvent alors se manifester facilement,
apportant une exultation dans les cellules même du corps.
La présence de la Mère devient alors concrète dans notre corps.

Avec des mouvements conscients et harmonieux notre corps se prépare
à recevoir la force et à donner un corps au Divin.

******

Niranjan


Sri Aurobindo: au sujet de la vision supramentale

Extraits de la synthèse des Yoga 3

Dès que la vue se modifie sous l'influence de la vision supramentale, l’œil acquiert une nouvelle manière,
une manière transfigurée de voir les choses et le monde autour de nous

Le regard acquiert une totalité extraordinaire et une précision immédiate, enveloppante.

C'est comme si l’œil du poète, de l'artiste avait pris la place de la vague vision normale, banale
qui voit sans voir, mais un œil singulièrement spiritualisé et glorifié.
Comme si en vérité c'était la vision même du suprême Poète et Artiste divin à laquelle nous participons
et qu'il nous était donné la pleine vision de sa vérité.

L’œil physique semble alors contenir un Esprit, une conscience qui voit non seulement l'aspect physique de l'objet

mais l’âme qui est dans l'objet, ,la vibration de son énergie, la lumière, la force et la substance spirituelle dont il est fait .
Ainsi par l'intermédiaire du sens physique vient la revelation de l'Esprit universel qui s'exprime dans une forme.

*******************

Quelques vers de Lamartine

Objets inanimés avez vous donc une âme 
Qui s'attache à notre âme
et la force d'aimer?

**********