Le Divin est la seule Réalité
Le Divin est la seule Réalité, l’Un inconcevable, l’harmonie absolue, la Perfection suprême, éternelle, infinie.
Il n’y a personne, rien, caché ou manifesté excepté le Divin, ici ou ailleurs, même dans le Vide. Cet univers est Sa propre extension, un champ illimité pour sa propre découverte sans fin pleine de surprise. Mais Il surpasse de loin même Ses plus grandes manifestations. Rien n’arrive ici ou ailleurs, même un brin d’herbe ne bouge sans Sa volonté active dans chaque atome. Tout marche éternellement vers une plus grande harmonie.
Le mental est trop petit pour comprendre tous les millions de courants qui nous semblent contradictoires mais qui pourtant sont unis dans un seul but- D’une lumière moindre à une plus grande radiance, d’un violent choc assourdissant à une harmonie croissante, une symphonie de paix et d’unité. La matière est une substance spirituelle cachant des infinités lumineuses . Le Transcendant éternel est le Maître absolu de Son propre jeu.
Une existence individuelle indépendante est une lente mort prolongeant l’agonie, allumant dans le cœur du chercheur un immense Feu, un appel à la Mère Divine, à Sa Grâce de briser l’illusion fatale du mental et libérer l’âme dans la lumière infinie de l’Un. Chaque violon de l’orchestre doit être accordé à Sa Voix. Quand nous avons trouvé la note authentique dans notre âme et que tout l’être répond à une seule vibration Alors notre esclavage est terminé et nous commençons à tester une réelle liberté.
Dans la non existence, l’âme découvre la Félicité impérissable, plonge plus profondément dans le cœur mystérieux de l’Un jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de différences entre le ciel et la terre, la vie et la mort. L’âme inexistante à peine consciente d’elle-même, noyée dans l’Un
Vit en muette adoration alors pour Son Maître et sa Reine adorés.
****
Niranjan Guha Roy