L’Éternel, l’Être infini transcendant ne peut pas être connu ou saisi par l’homme penseur.
L’univers matériel est une émanation de l’Un éternel.
L’individu est une personnification de l’univers.
L’Éternel habite l’univers ainsi que toutes les formes en l’univers.
Ce sont seulement des mots qui n’ont ni sens ni réalité pour la pensée qui ne sait que spéculer.
Une aspiration ardente dans le mental et dans le cœur pourrait ouvrir les cieux fermés. C’est pour cela qu’on fait le yoga. Toute spéculation ne mène à rien, brouille l’esprit. Si on sait prier avec une soif sincère pour la Lumière, la Grâce, alors tout est possible. Si la recherche de Vérité devient la préoccupation principale de la vie alors on peut dire que l’on est prêt pour la vie spirituelle .
Développer une égalité parfaite, une tranquillité en toutes circonstances comme une base solide pour toute recherche spirituelle. Lire les livres de la Mère et Sri Aurobindo. Devenir intérieurement silencieux ainsi un jour on pourra sentir la Présence Divine immanente dans les choses et les êtres, partout indépendante de toute manifestation. Cela ne se fait pas sans une concentration pendant des années et une consécration totale au Divin, à l’Éternel.
Il n’y a qu’une seule énergie, une seule Force, une seule Conscience Pouvoir à l’Origine. Au fur et à mesure que la Shakti Suprême descend dans la manifestation à travers les couches différentes de l’être pour atteindre la matière, l’obscurité devient la lumière, l’amour remplace la haine, la Vérité le mensonge . Par l’évolution cette Force déchue remonte peu à peu à son Origine . Après l’homme mental viendrait l’être supramental divin.
Niranjan Guha Roy 10 3 2000