Sri Aurobindo et la Mère sont venus sur terre pour manifester la conscience supramentale, une conscience divine bien loin au dessus de la conscience mentale même la plus spirituelle, une nouvelle conscience dans l’évolution terrestre pour créer une nouvelle race divine au sein de l’humanité actuelle. Ils ont eux même incarné cette conscience divine et aidé un bon nombre d’aspirants à incarner partiellement cette conscience durant leur vie. Ils ont élaboré un yoga, une discipline spirituelle qui permettrait aux aspirants d’émerger progressivement dans la nouvelle conscience.
Mais le chemin qui y mène est long, dur et dangereux et s’éloigne progressivement de la vie humaine même de ce qui est considéré comme une vie spirituelle par les religions et autre yogas ou disciplines spirituelles. L’homme doit renoncer à son humanité, à tout ce qui est considéré comme précieux et sublime dans la vie humaine. Si la conscience mentale n’était pas descendue dans les singes, les hommes ne seraient pas ici. De même nous sommes au début d’une nouvelle évolution extraordinaire, révolutionnaire, inconnue et déconcertante.
Quand nous commençons ce voyage imprévu toute notre connaissance humaine fait faillite, ne sert à rien et très souvent nous sommes perdus lamentablement dans les dédales d’une complication psychologique peu connue. Le mental le plus éclairé, même spiritualisé, n’apporte aucune lumière, aucune aide dans notre détresse extrême. Même notre foi dans notre destin spirituel est totalement voilée, éclipsée. Il y a des nuits épouvantables où nous sombrons sans espoir, sans avenir. Les grands êtres spirituels connus dans l’histoire sont presque tous passé par ces expériences infernales. Il faut serrer les dents, affronter la solitude l’abandon, la sensation d’être jeté en pâture à des forces qui nous déchirent en lambeaux avec furie. Pourtant la main de la Grâce est toujours tendue vers nous mais dans notre affolement nous ne voyons pas la planche de salut à notre portée.
O toi qui pleure et a perdu confiance, sache que le Seigneur Lui-même est au gouvernail de cette barque au milieu de la mer déchaînée. Le voyage est terriblement rude mais le Capitaine est un marin habile, expérimenté. Courage et bientôt le détroit violent meurtrier serait oublié. Regarde l’océan bleu accueillant qui danse devant toi. Un petit sourire au Capitaine !!!
********
Niranjan Guha Roy- 2000